Quel est le meilleur cardiofréquencemètre ?

Le sport est une des activités contribuant au bien-être physique et moral. Toutefois, pratiqué en excès, il peut devenir dangereux voire nocif pour la santé. C’est pour cela qu’il est important de mesurer ses efforts lors des exercices. Le cardiofrequencemètre semble être l’outil approprié pour mesurer ses limites.

L’effort fourni lors d’un entrainement est mesuré à l’aide de la fréquence cardiaque. Mais il n’est pas évident de la palper manuellement. C’est pour faciliter cette mesure que le cardiofrequencemètre a été inventé. Cet équipement est formé d’une ceinture pectorale et d’une montre moniteur.

Le premier compte le débit de pouls et l’autre traduit ces fréquences en une valeur numérique. Cet appareil est surtout utilisé pour mesurer l’effort produit lors d’un jogging ou d’un marathon. Toutefois il peut être utilisé dans d’autres sports en salle.

Il existe plusieurs modèles de cardiofrequencemètre, certains sont dotés de fonctions complexes d’autres sont plus simples à utiliser. Dans le cas d’un débutant, il est conseillé de prendre la deuxième option. Souvent, la première est réservée aux professionnels dans le cadre d’un entrainement intensif. Mais il faut noter qu’avant de commencer un sport il est important d’avoir un avis médical. Ce type d’appareils pourrait ne pas convenir à certaines personnes.

Le cardiofrequencemetre PC 25.10 que propose Sigma semble être l’outil le plus adapté pour commencer son entrainement. Il est doté d’une double fonction faisant de lui un cardiofrequencemètre et une montre. Cet appareil fournit des informations précises ECG avec un affichage clair. Il fonctionne avec deux piles CR2032 qui sont fournis avec lui.

Ce modèle possède plusieurs avantages conciliant performance et simplicité :
•       le premier point qui m’a frappé sur cette montre c’est sa facilité d’utilisation : quand j’étais  novice, je ne savais pas trop comment me servir des cardiofrequencemètres multifonctions. Sur ce modèle il ne suffit que de presser le seul bouton du cadran pour basculer d’une fonction à une autre.
•       je l’apprécie aussi pour sa légèreté : il offre une grande liberté de mouvement durant l’entrainement. Grâce à son design, il est possible de le porter en tant que montre. Sa fonction radiofréquence est assez discrète car il n’y a qu’un seul bouton sur le cadran. En plus, quand il est en mode montre, l’affichage est assez simple.

Cependant, il a tout de même un point faible :
•       sa fonction est d’une certaine manière un désavantage : il n’effectue qu’une seule tâche en même temps. Quand il est en mode cardiofrequencemetre il est impossible d’accéder au chronomètre de la montre.

Le cardiofrequencemètre est devenu un outil presque indispensable pour les grands sportifs. Il ne leur permet pas seulement de mesurer leurs limites mais c’est aussi un bon moyen de voir leurs progrès. C’est un appareil que les coureurs en salle ou en plein air utilisent fréquemment. Il peut convenir tant pour les novices que pour les habitués.

Mais le cardiofrequencemètre PC 25.10 semble être plus adapté pour les débutants. Cependant, il a quand même plusieurs points forts qui font de lui une montre moniteur assez pratique. Et grâce à cela, il peut être adopté par les plus expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *