Comment et pourquoi la créatine monohydrate peut booster vos performances ?

Une molécule qui fait beaucoup parler d’elle auprès des sportifs, la créatine monohydrate est  votre allié fiable si vous souhaitez booster votre performance sportive. Les adeptes de la musculation sont les plus intéressés par cette molécule parce qu’elle agit directement dans les cellules afin de créer de l’énergie, augmenter la puissance et faciliter la prise de masse musculaire.

L’apport en créatine monohydrate (telle que creapure) à travers un complément alimentaire est d’ailleurs recommandé dès que vous envisagez d’intensifier votre entraînement. Le principal but de sa prise est de reconstituer au plus vite le stock de créatine dépensé par l’organisme lors d’un effort.

Une molécule élaborée naturellement par l’organisme

La créatine monohydrate est une substance que l’organisme peut créer de façon naturelle. Mais cette molécule a le grand défaut de s’épuiser très vite. Si vous venez de débuter une pratique sportive intense, il est très important de comprendre le mécanisme qui régit la production et la dépense d’énergie à l’intérieur de chaque cellule.

Pour créer de l’énergie une cellule a besoin de phosphates puisés dans la créatine métabolite  ou adénosine triphosphate (ATP). Lorsque l’ATP ne contient plus de phosphate, elle est tout simplement inutile et sera éliminée. Afin d’éviter cette perte, il faut compenser les phosphates déjà utilisés. La compensation se fait par un apport en créatine monohydrate pure que vous devez prendre en complément alimentaire.

Les principaux intérêts d’un complément en créatine monohydrate

Proposée sous plusieurs formes sur le marché, la créatine monohydrate agit instantanément dans l’organisme dès la première prise grâce à la stimulation de la synthèse de l’ATP. Ainsi, si vous avez pris, par exemple, une dose recommandée au déjeuner, votre corps sera prêt à supporter des entraînements intensifs dans les heures qui suivent.

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Après la prise de créatine monohydrate, il est certain que vous pouvez fournir davantage d’endurance, plus de performance et autant de puissance musculaire avec moins de fatigue.  La molécule continue d’offrir ses bienfaits plusieurs heures après la prise en améliorant la congestion et l’hydratation cellulaire. Ce qui favorise le développement des muscles et une meilleure récupération.

Les inconvénients de la créatine monohydrate

Même si l’ingestion de la créatine monohydrate ne comporte pas de grand risque pour la santé, elle a le grand désavantage d’être inefficace lorsque sa prise se fait en dehors d’un programme d’entraînement.

Bien sûr, la performance et la puissance sont toujours au rendez-vous dès que vous sollicitez vos muscles, mais la prise de masse se fait souvent attendre faute de pratiques régulières d’activités physiques. Certains sujets font d’ailleurs état de prise de masse au début d’un régime sportif avec la créatine monohydrate. Il s’agit d’un effet normal que de nombreuses études scientifiques mettent sur le compte d’une pratique sportive moins soutenue en début d’un programme.

Ce qu’il faut retenir avec la créatine monohydrate

Même si vous pouvez procurer la créatine monohydrate sans avis médical, il est toujours prudent de demander les conseils d’un professionnel avant d’entamer un régime incluant des compléments alimentaires. Vos besoins en apport énergétique dépendent de l’intensité de vos activités physiques.

Dans certain cas, il est nécessaire d’associer la créatine monohydrate  avec d’autres compléments alimentaires afin d’obtenir une efficacité optimale. C’est même une évidence si vous envisagez de prendre cette molécule dans le but de développer des muscles rapidement. Sachez toutefois que la créatine monohydrate n’a aucune efficacité sur la performance de certaines disciplines sportives comme la natation et l’aérobic.

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